Notre Pépinière




Notre pépinière est située à Doué la Fontaine (Maine et Loire). Cette petite commune de 5700 habitants accueille le plus important centre de production de rosiers en europe avec une production d'environ 5 millions de rosiers par an !
La culture de rosiers de jardin est une tradition ancestrale puisque les premières variétés ont été produites par le baron Foullon qui était régisseur du roi au XVIII ème siècle.


On connait davantage aujourd'hui les rosiers de Doué la Fontaine à travers les célèbres "Journées de la Rose": Cette présentation féérique à lieu chaque année mi-Juillet et attire environ 18 000 visiteurs dans un cadre troglodytique exceptionnel situé sur un site d'arênes gallo-romaines. Elle a été créée en 1959 par quelques rosiéristes dont Jean Bégault (ancien député-maire) et est depuis une véritable vitrine de la production locale.
C'est un évènement incontournable !




Les Pépinières de la Saulaie ont été créées en 1973 par Jacques et Françoise Travers.
Elles produisaient essentiellement des rosiers et des plantes vivaces en sous-traitance notamment pour les célèbres jardineries Truffaut.

Guidés par notre passion, nous avons constamment élargi notre offre variétale en rassemblant une importante gamme de rosiers anciens tout en intégrant les meilleures obtentions récentes (Décorosiers , Austin, Meilland, Nirp, Edirose et aussi les variétés américaines Week's Roses de Tom Carruth).


A gauche: Christophe Travers, a droite: Tom Carruth


Toujours à la recherche de nouveautés, nous introduisons en exclusivité pour la France des créations de talentueux obtenteurs tels que Croix (France), Barni (Italie), Fryer et Warner (Grande Bretagne).



Depuis 2006, nous avons mis en place une activité d'hybridation à partir de laquelle nous avons obtenu les variétés Pink Flash et Little Champion qui ont remportées plusieurs médailles en concours internationaux.

PINK FLASH
LITTLE CHAMPION


Toutes les variétés ont été testées pendant plusieurs années dans nos parcelles d'essais avant d'être commercialisées, nous attachons beaucoup d'importance entre-autre à la résistance naturelle aux maladies.




Après ce long travail de sélection, nous avons quelques fois le plaisir de pouvoir témoigner notre admiration à quelques personnalités telles que Bernard Hinault, Julie Debazac, le regrèté Raymond Kopa, le regrèté Jean-Pierre Coffe, Zoé Félix et dernièrement Eriko Takeda en leur décernant une rose.
       
       


Nous produisons également des rosiers en conteneurs de 2 litres issus de bouture. Certaines variétés acceptent bien de se priver de porte-greffe et se développent correctement sur leurs propres racines. C'est le cas de la plupart des variétés dites de "Paysage".




Sur notre site de production attenant à notre jardinerie, nous mettons à disposition de notre clientèle printannière et estivale des rosiers cultivés en conteneur.




Pendant cette période de floraison, nous accueillons volontier les visiteurs pour la visite de notre jardin et de nos parcelles de culture.




En plus de notre spécialité qu'est le rosier, nous produisons une large gamme d'arbustes, de conifères, de plantes vivaces, de plantes de terre de bruyère et de fruitiers.




La production annuelle de notre pépinière est d'environ 500 000 rosiers. La plupart sont greffés sur Rosa Multiflora et Rosa Canina Laxa.  La plantation des porte-greffes se fait au printemps manuellement ou mécaniquement quand les conditions le permettent !

Ci-dessous  la production en images